Lundi
-5 page 87 (C)
-Les adverbes de manière en MENT
-1 page 85 (C)
-Compréhension écrite page125 (L)
-1 page 85 (C)
-Faire la description de son appartement en réutilisant le vocabulaire du logement et des appareils ménagers (les zexperts logement)
Les types de logement
le pavillon de banlieue le duplex
la maison mitoyenne le studio
la péniche
le duplex
le mobil-home
la yourte
le chalet
le logement de fonction
l’hôtel particulier
le lotissement
la maison de campagne
Les caractéristiques d’un logement
la surface habitable
le nombre de pièces
lumineux /ensoleillé ≠ sombre bien/mal orienté
spacieux ≠ petit / exigu bien/mal aménagé
des pièces bien/mal agencées meublé ≠ vide
Les personnes
l’agent immobilier
le locataire
le colocataire / « coloc »
Le cadre/ l’environnement
le voisinage
le quartier résidentiel les commodités
bien/mal isolé
Vocabulaire du logement
le propriétaire
le concierge
le voisin de palier
neuf / en bon état ≠ délabré / en mauvais état / insalubre
à rénover / à rafraîchir
qui donne sur une rue calme / bruyante / sur un parc...
le vis-à-vis
la présence ou non d’un ascenseur
le chauffage central / individuel / au gaz / électrique...
le syndicat de copropriété
les infrastructures
le quartier bien/mal desservi
Les pièces
la chambre à coucher
la chambre d’amis
le couloir
le salon
Les actions
la salle de bains les toilettes
la cuisine
le grenier
la buanderie la cave
le débarras
faire l’état des lieux
signer un bail (contrat de location) payer une caution
faire la pendaison de crémaillère
acheter / acquérir un logement ≠ vendre prendre un crédit sur 20 ans
louer / sous-louer / être en colocation
se loger
déménager / emménager
Les problèmes
la fuite d’eau / le dégât des eaux
les nuisances sonores / le tapage nocturne le conflit de voisinage
le cambriolage
l’incendie
-Compréhension audiovisuelle, la bise
-Compréhension audiovisuelle, la bise (avec les sous-titres)
Mercredi
-1, 2, 3, 4, 5 + chercher les mots incompris page 130 (L) + jeu de l'interprétation
-Compréhension orale, la publicité et les émotions
- Quel serait, selon la journaliste, le moteur principal de nos achats ?
- Que permettent les neurosciences aujourd’hui ?
- Expliquez le principe du premier test auquel la journaliste participe.
- Quel est le résultat du test ?
- Quel critère permet de dire si un spot publicitaire est efficace ?
- Expliquez le principe et le but du système utilisé par le magasin de bricolage.
- Selon le directeur commercial, quel est l’avantage de ce système par rapport à un questionnaire classique ?
- Qu’est-ce que l’achat d’impulsion ? Pourquoi faut-il se méfier de lui ?
- Énumérez deux moyens cités utilisés pour déclencher cet achat d’impulsion.
- Quelle pratique est interdite dans les études marketing en France ?
Production orale:
- Que pensez-vous de l’utilisation des neurosciences dans le domaine du marketing ? Est- ce que, selon vous, des lois spéciales sont nécessaires dans ce domaine ?
- Vous sentez-vous manipulés par la publicité ? Pourquoi ?
- Quel sentiment vous semble le plus efficace pour pousser les gens à acheter ? Pourquoi ?
- Avez-vous l’impression qu’on vous manipule à l’aide des émotions (la peur, la colère...) dans d’autres
domaines ? Si oui, lesquels ? Expliquez.
- Dans quelles situations diriez-vous que nous sommes « les maîtres » de nos émotions et dans quelles situations sommes-nous « leurs esclaves » ?
-Compréhension audiovisuelle, la bise
-Compréhension audiovisuelle, la bise (avec les sous-titres)
Production orale:
Choisissez parmi les propositions ci-dessous et décrivez oralement des aspects de votre routine.
Dans ma routine quotidienne, il y a...
le truc qui me donne del’énergie
le truc qui m'endort
le genred’incident qui m’agace
le truc qui me met souvent en retard
le truc qui me met de bonne humeur pour la journée
le truc qui me gâche la journée
le truc que j'oublie parfois
le truc que je voudrais changer
la rencontre que je n'aime pas faire
le petit rituel indispensable
Devoirs:
-Compréhension écrite page 129 (L)
-1 page 132 (L)
-2, 3, 4 page 86 (C)
-Lire la leçon sur la condition et l'hypothèse page 189 + exercice
-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 21 avril
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:
Décrire un tableau
- Présenter l’artiste et le titre du tableau:
Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...
- Date de la peinture :
Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.
- Mouvement artistique :
Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.
- Genre :
Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.
- Type de peinture :
C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.
- Technique utilisée :
C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.
- Sujet :
Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.
- Décrire les différentes parties de la toile :
Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…
Au second plan, on aperçoit/il y a….
À l’arrière-plan se trouve/il y a…
- Couleurs utilisées :
Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.
- L’œil est attiré par …..
- Interprétation de l’œuvre :
Cette œuvre nous permet de découvrir ….,
Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.
Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature.
-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 24 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés!
Pour aller plus loin:
-Les adverbes de manière en MENT
-Compréhension orale, famille zéro déchets
--lexique environnement
-Les pronoms cod et coi
Les pronoms y et en
La double pronominalisation
-!0 comptes Instagram à suivre
-Vidéo spécisme
-Les pronoms cod et coi
Les pronoms y et en
La double pronominalisation
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
-La théorie du complot, compréhension orale
-Les médias
-Les fake news
-Théorie du complot
-Le vocabulaire familier
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Compréhension orale comique sur les voyages en avion
-Vocabulaire sur les voyages en avion
-Les pronoms relatifs
-Exercices de prononciation
-Le style indirect
-Article sur les anglicismes
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Lexique de la presse
-L'élision
-Vidéo amusante sur les anglicismes
-Top 50 des anglicismes
-Article sur les anglicismes
-Les anglicisme les plus utilisés en français
-L'élision
-Compréhension orale sur un homme politique
-Vidéo comique sur la politique
-Différents documents sur la politique
-Les connecteurs logiques
-!0 comptes Instagram à suivre
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Lexique de la politique
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
No hay comentarios:
Publicar un comentario