-Aucune rédaction ne sera acceptée après le 16 juin
-Examen final le 28 juin de 16h20 à 18h30
-Projet oral le 30 juin de 16h30 à 18h30
Il s’agit d’une présentation orale par groupe de deux à quatre participants. Chaque étudiant devra parler plus ou moins 5 minutes.
Le sujet concernera la francophonie au sens large mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez choisir un sujet avec lequel vous êtes à l'aise et que vous maîtrisez.
Le format est libre (exposé, pièce de théâtre, dialogues…)Vous devez essayer de réutiliser des expressions, du lexique et des points de grammaire étudiés en classe.
Vous devez préparer ensemble vos projets oraux et NE PAS LIRE le jour de l’examen mais interpréter !
Lundi
- -Révion du but page 168 (ping pong grammatical)-A page 167 (L)- Production orale 9 page 167 à l'écrit en utilisant le futur, le but et le vocabulaire du changement
Mercredi
Le vocabulaire de la science
Les personnes
la recherche
Le chercheur / La chercheuse
Le savant / La savante
Le/La scientifique
Le/la biologiste (-)
Le mathématicien / La mathématicienne
Le/la chimiste
La chimie
Les actions
Faire une hypothèse
Résoudre un problème
Se fonder sur des données
Confirmer/infirmer une hypothèse
Réaliser une expérience / mettre en place un protocole expérimental
Faire une découverte
Déduire
Simuler quelque chose en laboratoire
Faire une erreur / se tromper
Interpréter les données obtenues
Élaborer une théorie
Faire un bond en avant
Publier un article dans une revue scientifique
Publier un ouvrage de vulgarisation scientifique
Remettre en cause la validité scientifique / l’exactitude d’un résultat
Compréhension orale : la Marche pour les sciencese ?
... l'alimentation ? ... l'éducation ?
... la religion ?
... le progrès ?
... la2) Compréhension orale:Source : http://www.dailymotion.com/video/x5jaef4
Écoutez deux fois ce document audio et répondez aux questions.- Qu’ont décidé de faire des chercheurs ? Où ? Pourquoi ?
- Notez un slogan que vous avez entendu.
- Qui est Olivier Bernet ?
- Que pense-t-il ?
- Donnez 3 exemples décrits de défiance envers la science.
- Par quelle idée la journaliste conclut-elle le reportage ?
Débat:Répondez oralement à ces questions.
- Que pensez-vous de la « Marche pour les sciences » ? Ça vous intéresse ? Ça vous met en colère ? Ça vous ennuie ?
- Que pensez-vous des slogans et des arguments des chercheurs ?
- Que pensez-vous de cette phrase : « La science devrait être plus présente dans les choix de société. » ?- Vous intéressez-vous à certaines disciplines scientifiques ? Lesquelles ? Pourquoi ?
- Commentez ces affirmations.
La science va nous détruire.Certains progrès scientifiques sont dangereux.Les plus grandes découvertes scientifiques ont été faites dans le passé. Il n’y aura plus de découvertes majeures dans le futur.
Chaque découverte scientifique est un progrès pour l’humanité.
La recherche fondamentale est inutile.La science va nous sauver.Certaines sciences vont encore beaucoup progresser.L’important dans la science, c’est son application pratique.
La science nous aide à comprendre le monde et nous rend plus tolérantIl y a des sciences plus utiles que d’autres.
Il y a des questions auxquelles la science ne pourra jamais répondre.J’ai confiance en la science.
La science m’a toujours ennuyé(e) à l’école.
La science bouleverse notre quotidien.La science s’oppose à la croyance.
Ce sont les entreprises privées qui doivent financer la recherche.De plus en plus de gens contestent les données scientifiques.La recherche
scientifique doit être mieux contrôlée.
-Expression orale, opinez sur différents scénarios de film de science fiction-Expression orale, imaginez le monde dans 20 ans
-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre impérativement pour le 9 juin.
.En 250 mots, faites la production écrite 5 page 151 (L). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours ( les mots de liaison, la comparaison, l'hypothèse, la condition, la concession , l'opposition ). Les devoirs ne respectant pas la consigne et la date ne seront pas corrigés!
-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 12 mai.
.En 250 mots, faites au choix la production écrite 6 page 129 ou la production écrite 8 page 131 (L). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours ( dont, les pronoms relatifs composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, l'hypothèse ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:
-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 21 avril
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:
Décrire un tableau
- Présenter l’artiste et le titre du tableau:
Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...
- Date de la peinture :
Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.
- Mouvement artistique :
Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.
- Genre :
Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.
- Type de peinture :
C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.
- Technique utilisée :
C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.
- Sujet :
Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.
- Décrire les différentes parties de la toile :
Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…
Au second plan, on aperçoit/il y a….
À l’arrière-plan se trouve/il y a…
- Couleurs utilisées :
Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.
- L’œil est attiré par …..
- Interprétation de l’œuvre :
Cette œuvre nous permet de découvrir ….,
Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.
Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature.
-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 24 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés!
Pour aller plus loin:
-Les meilleurs podcasts pour améliorer son français
-Les adverbes de manière en MENT
-Compréhension orale, famille zéro déchets
--lexique environnement
-Les pronoms cod et coi
Les pronoms y et en
La double pronominalisation
-!0 comptes Instagram à suivre
-Vidéo spécisme
-Les pronoms cod et coi
Les pronoms y et en
La double pronominalisation
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
-La théorie du complot, compréhension orale
-Les médias
-Les fake news
-Théorie du complot
-Le vocabulaire familier
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Compréhension orale comique sur les voyages en avion
-Vocabulaire sur les voyages en avion
-Les pronoms relatifs
-Exercices de prononciation
-Le style indirect
-Article sur les anglicismes
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Lexique de la presse
-L'élision
-Vidéo amusante sur les anglicismes
-Top 50 des anglicismes
-Article sur les anglicismes
-Les anglicisme les plus utilisés en français
-L'élision
-Compréhension orale sur un homme politique
-Vidéo comique sur la politique
-Différents documents sur la politique
-Les connecteurs logiques
-!0 comptes Instagram à suivre
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Lexique de la politique
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
No hay comentarios:
Publicar un comentario