miércoles, 1 de diciembre de 2021

Mercredi 1er décembre 2021 B2.1

Lundi

-1 et 2 page 24 (C)

-1, 2, 3 page 41 (L)

-8 page 28 (C)

-5, 6 page 26 (C)



Mercredi 

-7 page 27 (C) 

-Ping pong grammatical page 41 (L)

-Compréhension écrite page 42 (L)

-Vocabulaire des médias:

Vocabulaire de la presse et des médias

page10image2344

La presse écrite

Un lecteur
Une agence de presse Un groupe de presse Une d
épêche
Un correspondant
Un pigiste
Une coquille
Un correcteur

La radio

Un auditeur
La station de radio

Les réseaux sociaux

Une notification

Une publication

Un statut

La télévision

Un téléspectateur
Le petit écran
Une chaîne de télévision

Les problèmes

Le dérives de la liberté d’expressionLa censure
La diffamation

Une source
Un c
rédit photo
Une infographie
La mise en page
Un chapeau
La une
L’angle de traitement d’un sujetUn scoop

Les ondes FM Le podcast

Un follower = un abonné
Le fil
Identifier qqn sur une photo

Une page de publicité
Un flash (d'information, spécial)Le temps d'antenne

Faire un démenti

Une information chaude

Une investigation : pratiqued’enquête approfondie sur les grands sujets

La hiérarchisation des informations

Un marronnier : un sujet qui revient chaque année à date fixe

L’audience

Un hashtag = un mot clic Un tweet = un gazouillis

Une émission en direct / endifféré

Une rediffusionL’audimat

Diffuser des informations fausses / bidons (fam.) / manipuler les images / la désinformation

La connivence entre les journalistes et les politiques

page10image19808-Expression orale  sur les médias en utilisant la cause et la conséquence

Commentez l'idée : « Une image vaut mille mots ». Qu'en pensez-vous ?

Quelle est votre émission de radio préférée ?

Internet va-t-il tuer la presse écrite ? Pourquoi ?

À la télé, quelles émissions ou séries suivez-vous régulièrement ?

Aimeriez-vous être journaliste ? Pourquoi ?

Avez-vous confiance en la presse ? Pourquoi ?

Aimez-vous écouter les opinions des experts sur l’actualité ? Pourquoi ?

En France, les hommes politiques et les journalistes entretiennent parfois des relations personnelles voire amoureuses ? Est-ce une bonne chose ?


-B page 43 (L)

-Expression orale  sur les médias en utilisant la cause et la conséquence

Les journalistes sont-ils compétents dans votre pays ? L’information est-elle debonne qualité ? Pourquoi ?

page7image18264

Pensez-vous que le gouvernement contrôle les journalistes ?

À quoi sert le journalisme ? Pourquoi avons-nous besoin d’être informés ?

Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon journaliste ?

Les journalistes doivent-ils être présentsdans les zones de guerre ? Pourquoi ?

Les journaux sont payés en partie par lesrecettes publicitaires. Est-ce une bonne chose ? Quelles sont les dérives possibles ?

Que pensez-vous de la presse people et des paparazzis ?

Lisez-vous la presse people ? Pourquoi ?

Que pensez-vous de cette citation : « Tropd’information tue l’information » ?

Êtes-vous abonné(e) à une revue spécialisée ? Si oui, laquelle ? Si non, pourquoi ?

Grâce à Internet, chacun de nous peut-ilêtre un journaliste ? Si oui, comment ?

Quels sujets ne sont pas assez traités par les médias ? Pourquoi, selon vous ?





Devoirs:

-Rédaction obligatoire de 250 mots à rendre pour le 15 décembre. Faire la production écrite 4 de la page 33 (L). Utilisez l'expression de l'opinion (page 12 et 13),  le subjonctif (page 15),  les mots de liaison (page 26) ainsi que la cause et la conséquence (page  41). Les devoirs qui ne respectent pas la consigne ne seront pas corrigés!

-Exercices sur la cause et la conséquence (regarder la correction!)

-1, 2, 3 page 44 (L)

-1, 2, 3 page 46 (L)

-Compréhension écrite page 47 (L)


-Rédaction obligatoire de 230 mots à rendre pour le 17 novembre.

Selon vous, le vote est-il un droit ou un devoir?

 Utilisez l'expression de l'opinion (page 12 et 13),  le subjonctif (page 15) et les mots de liaison (page 26).

Les devoirs qui ne respectent pas la consigne ne seront pas corrigés!










Pour aller plus loin:

-Les médias, vocabulaire

-Le passif

-La voix passive


-La cause

-La conséquence


Cause ou conséquence

-Lexique de la presse


-Lexique de la littérature

-Le style indirect


-Article sur les anglicismes

-Les anglicisme les plus utilisés en français

-Le vocabulaire familier


Le français familier 1

-Le français familier 2

-Le français familier 3

-Exercice mots de liaison

-Exercice mots de liaison 2


-Les connecteurs logiques traduits en espagnol

-Séries française pour apprendre le français

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseil de lecture 1

-Conseils de lecture 2

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

-Bien prononcer en français

-Les symboles de la République

-Le système électoral français

-Vocabulaire égalité hommes / femmes

-Donner son opinion, argumenter

-Le subjonctif

-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites

-Subjonctif ou indicatif

-Les institutions politiques françaises

-Fautes typiques des hispanophones.

-Romans en français1

-Romans en français 2

No hay comentarios:

Publicar un comentario