Lundi
-1 et 2 page 24 (C)
-1, 2, 3 page 41 (L)
-8 page 28 (C)
-5, 6 page 26 (C)
Mercredi
-7 page 27 (C)
-Ping pong grammatical page 41 (L)
-Compréhension écrite page 42 (L)
-Vocabulaire des médias:
Vocabulaire de la presse et des médias
La presse écrite
Un lecteur
Une agence de presse Un groupe de presse Une dépêche
Un correspondant
Un pigiste
Une coquille
Un correcteur
La radio
Un auditeur
La station de radio
Les réseaux sociaux
Une notification
Une publication
Un statut
La télévision
Un téléspectateur
Le petit écran
Une chaîne de télévision
Les problèmes
Le dérives de la liberté d’expressionLa censure
La diffamation
Une source
Un crédit photo
Une infographie
La mise en page
Un chapeau
La une
L’angle de traitement d’un sujetUn scoop
Les ondes FM Le podcast
Un follower = un abonné
Le fil
Identifier qqn sur une photo
Une page de publicité
Un flash (d'information, spécial)Le temps d'antenne
Faire un démenti
Une information chaude
Une investigation : pratiqued’enquête approfondie sur les grands sujets
La hiérarchisation des informations
Un marronnier : un sujet qui revient chaque année à date fixe
L’audience
Un hashtag = un mot clic Un tweet = un gazouillis
Une émission en direct / endifféré
Une rediffusionL’audimat
Diffuser des informations fausses / bidons (fam.) / manipuler les images / la désinformation
La connivence entre les journalistes et les politiques
-Expression orale sur les médias en utilisant la cause et la conséquence
Commentez l'idée : « Une image vaut mille mots ». Qu'en pensez-vous ? | Quelle est votre émission de radio préférée ? |
Internet va-t-il tuer la presse écrite ? Pourquoi ? | À la télé, quelles émissions ou séries suivez-vous régulièrement ? |
Aimeriez-vous être journaliste ? Pourquoi ? | Avez-vous confiance en la presse ? Pourquoi ? |
Aimez-vous écouter les opinions des experts sur l’actualité ? Pourquoi ? | En France, les hommes politiques et les journalistes entretiennent parfois des relations personnelles voire amoureuses ? Est-ce une bonne chose ? |
-B page 43 (L)
-Expression orale sur les médias en utilisant la cause et la conséquence
Les journalistes sont-ils compétents dans votre pays ? L’information est-elle debonne qualité ? Pourquoi ? | Pensez-vous que le gouvernement contrôle les journalistes ? |
À quoi sert le journalisme ? Pourquoi avons-nous besoin d’être informés ? | Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon journaliste ? |
Les journalistes doivent-ils être présentsdans les zones de guerre ? Pourquoi ? | Les journaux sont payés en partie par lesrecettes publicitaires. Est-ce une bonne chose ? Quelles sont les dérives possibles ? |
Que pensez-vous de la presse people et des paparazzis ? | Lisez-vous la presse people ? Pourquoi ? |
Que pensez-vous de cette citation : « Tropd’information tue l’information » ? | Êtes-vous abonné(e) à une revue spécialisée ? Si oui, laquelle ? Si non, pourquoi ? |
Grâce à Internet, chacun de nous peut-ilêtre un journaliste ? Si oui, comment ? | Quels sujets ne sont pas assez traités par les médias ? Pourquoi, selon vous ? |
Devoirs:
-Rédaction obligatoire de 250 mots à rendre pour le 15 décembre. Faire la production écrite 4 de la page 33 (L). Utilisez l'expression de l'opinion (page 12 et 13), le subjonctif (page 15), les mots de liaison (page 26) ainsi que la cause et la conséquence (page 41). Les devoirs qui ne respectent pas la consigne ne seront pas corrigés!
-Exercices sur la cause et la conséquence (regarder la correction!)
-1, 2, 3 page 44 (L)
-1, 2, 3 page 46 (L)
-Compréhension écrite page 47 (L)
-Rédaction obligatoire de 230 mots à rendre pour le 17 novembre.
Selon vous, le vote est-il un droit ou un devoir?
Utilisez l'expression de l'opinion (page 12 et 13), le subjonctif (page 15) et les mots de liaison (page 26).
Les devoirs qui ne respectent pas la consigne ne seront pas corrigés!
Pour aller plus loin:
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Les connecteurs logiques traduits en espagnol
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseil de lecture 1
-Conseils de lecture 2
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
No hay comentarios:
Publicar un comentario