Attention!!!!
-Les projets oraux auront lieu le 1er février
-L'examen final aura lieu le 8 février
En cours:
-Lexique réseaux sociaux, internet (sur le document PDF, pages 6 et 7)
Fiche de vocabulaire – L’informatique, Internet, les réseaux sociaux
I. L’informatique
Un informaticien
Un programmeur
Un programme informatique / un logiciel
L’unité centrale ≠ le périphérique
La base de données
Un programmeur
Un programme informatique / un logiciel
L’unité centrale ≠ le périphérique
La base de données
Stocker, transférer, copier, sauvegarder des données
Installer ≠ désinstaller un logiciel
Le serveur informatique
L’ordinateur - Placez les mots sur la légende :
La souris, le processeur, le disque dur, l’écran, le clavier, la clé de stockage (clé USB), l’enceinte / le haut-parleur,l’unité centrale, le fil, la touche, le lecteur de CD/DVD, l’imprimante, le port USB, le bouton de démarrage
Expressions familières liées à l’informatique :
Planter = L’ordinateur a planté (= il est bloqué suite à une erreur, il faut le redémarrer).Ramer = Mon ordinateur rame depuis que j’ai installé ce programme (= il est lent).
Installer ≠ désinstaller un logiciel
Le serveur informatique
L’ordinateur - Placez les mots sur la légende :
La souris, le processeur, le disque dur, l’écran, le clavier, la clé de stockage (clé USB), l’enceinte / le haut-parleur,l’unité centrale, le fil, la touche, le lecteur de CD/DVD, l’imprimante, le port USB, le bouton de démarrage
Expressions familières liées à l’informatique :
Planter = L’ordinateur a planté (= il est bloqué suite à une erreur, il faut le redémarrer).Ramer = Mon ordinateur rame depuis que j’ai installé ce programme (= il est lent).
La toile/ le Net / le Web Un navigateur
Un moteur de recherche Un site Internet
Un moteur de recherche Un site Internet
II. Internet
Le courrier électronique / le mail La boîte de réception
Un blog / blogue
Un forum de discussion
Le courrier électronique / le mail La boîte de réception
Un blog / blogue
Un forum de discussion
Un réseau social
Un site de rencontres Une boutique en ligne
Un site de rencontres Une boutique en ligne
Fiche réalisée par Maxime Girard pour les Zexperts FLE – www.leszexpertsfle.com – Tous droits réservés 6
Les personnes
Un/une internaute Un blogueur
Les actions
Se connecter à Internet
Surfer / naviguer sur Internet
Trouver une information sur un site Internet. Cliquer sur un lienTélécharger un film, de la musique,...
Les réseaux sociaux :
Créer ≠ supprimer un compte
Tweeter = poster un message sur Twitter
Être en ligne ≠ être déconnecté
Mettre à jour son statut (sur Facebook, par exemple) Publier un message, ajouter des photos,...Partager un contenu / une information
Les forums :
Participer à des forums de discussion Un forumeur
Modérer un forum (le modérateur) Un troll
Bannir quelqu’un d’un forum
Un/une internaute Un blogueur
Les actions
Se connecter à Internet
Surfer / naviguer sur Internet
Trouver une information sur un site Internet. Cliquer sur un lienTélécharger un film, de la musique,...
Les réseaux sociaux :
Créer ≠ supprimer un compte
Tweeter = poster un message sur Twitter
Être en ligne ≠ être déconnecté
Mettre à jour son statut (sur Facebook, par exemple) Publier un message, ajouter des photos,...Partager un contenu / une information
Les forums :
Participer à des forums de discussion Un forumeur
Modérer un forum (le modérateur) Un troll
Bannir quelqu’un d’un forum
Un hacker / un pirate informatique Un geek / un nerd (anglicismes)
Ouvrir/fermer une fenêtre/un onglet
Chatter
Sur un blog, on écrit et publie des billets.
Faire des achats en ligne (le e-commerce, les sites de vente en ligne)
Liker (verbe)
Suivre une page ou un compte (Facebook ou Twitter) Un(e) abonné(e)
Commenter, publier un commentaire
Étaler sa vie privée
Le voyeurisme
Ouvrir/fermer une fenêtre/un onglet
Chatter
Sur un blog, on écrit et publie des billets.
Faire des achats en ligne (le e-commerce, les sites de vente en ligne)
Liker (verbe)
Suivre une page ou un compte (Facebook ou Twitter) Un(e) abonné(e)
Commenter, publier un commentaire
Étaler sa vie privée
Le voyeurisme
Plussoyer (néologisme très courant sur les forums de discussions) = Signaler son accord avec ce que vient de direquelqu’un. Signifie « +1 ».
Les concepts liés à internet
L’empreinte numérique
L’E-réputation ou réputation numérique La publicité virale
La fracture numérique
Les concepts liés à internet
L’empreinte numérique
L’E-réputation ou réputation numérique La publicité virale
La fracture numérique
Comment internet a changé nos vies et nos comportements depuis son apparition ? Expliquez dans chaque domaine les changements apportés ou non par Internet. Dites aussi si vous trouvez ces changements positifs ou négatifs en justifiant vos réponses.
- Achats
- Consommation de produits culturels
- Vie sociale
- Communication
- Santé
- Éducation / études / apprentissagePolitiqueVie privéeTravailTourisme
-1 pages 128 et 129 (C)
-Le subjonctif présent (règle de formation et emplois)
-Les verbes irréguliers du subjonctif
-Déterminer son profil d'internaute
-Jeu du problème au subjonctif (écrit et oral)
-Mini-débats au subjonctif
Devoirs:
-2A page 129
-6 page 132 (C)
-5 A et B page 131 (C)
-3A page 41 (L)
-4 A page 42 (L)
- Rédaction obligatoire à rendre pour la semaine prochaine, le 14 décembre.
Sur le modèle du courrier électronique de l'exercice 2A page 119, faites l'exercice 2B en 150 mots. Utilisez le lexique des loisirs, l'expression du souhait (avoir envie de, avoir besoin de, le conditionnel et les adjectifs et adverbes de l'actvités 3 B page 119. Les rédactions ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigées.
Pour approfondir:
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture en B1
-Les connecteurs logiques
-Les pronoms relatifs
-Le subjonctif présent (règle de formation et emplois)
-Les verbes irréguliers du subjonctif
-Le subjonctif
-Activités sur les nouvelles technologies
-Lexique des loisirs
-la négation 1
-La négation 2
-La place des adverbes au passé composé
-Le passé composé
-L'imparfait
-Le passé composé et l'imparfait
-Décrire une personne physiquement
-Description du caractère (écrit et oral)
-Les vêtements
-Compréhensions orales
-Reportage sur l'écriture inclusive
-Vidéos comiques, -Cyprien, je déteste, C'était mieux avant
-Les temps du passé 1
-Les temps du passé 2
-Les temps du passé 3
-La voix passive
-La voix passive 2
-Phonétique, les lettres muettes
-Phonétique, exercice de prononciation
Vidéo, l'actualité internationale
-Le caractère
-Vocabulaire, les objets quotidiens
-Vocabulaire de la maison, du logement
-Le conditionnel présent
-les verbes fréquents au présent
-La descrition physique et le caractère
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-L'imparfait
-Le passé composé et l'imparfait
-Décrire une personne physiquement
-Description du caractère (écrit et oral)
-Les vêtements
-Compréhensions orales
-Reportage sur l'écriture inclusive
-Vidéos comiques, -Cyprien, je déteste, C'était mieux avant
-Les temps du passé 1
-Les temps du passé 2
-Les temps du passé 3
-La voix passive
-La voix passive 2
-Phonétique, les lettres muettes
-Phonétique, exercice de prononciation
Vidéo, l'actualité internationale
-Le caractère
-Vocabulaire, les objets quotidiens
-Vocabulaire de la maison, du logement
-Le conditionnel présent
-les verbes fréquents au présent
-La descrition physique et le caractère
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Les pronoms relatifs qui, que, qu'
-Le passé composé 1
-Le passé composé 2
-l'imparfait
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
Le physique et le caractère
-Les vêtements et accessoires 1
-Les vêtements 2
-Vocabulaire, les objets quotidiens
-Vocabulaire de la maison, du logement
-Le conditionnel présent
-les verbes fréquents au présent
-La descrition physique et le caractère
No hay comentarios:
Publicar un comentario