Lundi
-1, 2, 3, 4 page 116 + chercher les mots incompris (L)
-A, B, D pages 114 et 115
-Compréhension écrite , alimentation
Que révèle la dernière étude menée par l’Organisation Mondiale de la Santé ?
Comment s’appelle la gamme des produits proposés pour remplacer la viande ?
Énumérez cinq produits de cette gamme :
Est-ce que les français sont favorables à ces produits sans viande ? Justifiez.
Quelles sont les trois raisons importantes qui expliquent ces changements d’habitudes alimentaires chez les Français ?
Quels événements ont également participé à cette évolution ?
-Production orale à partir de la compréhension écrite:
La viande ou les substituts ? Commentez en forum les affirmations ci-dessous.
Les substituts de la viande, c’est un terrible snobisme.
Dans quelques années, les chercheurs constateront que les substituts sont aussi nocifs que la viande industrielle. Chaque excès est nocif.
Les animaux souffrent, les gens se régalent, je suis contre.
L’élevage intensif et massif des animaux détruit la planète, ne pas manger de viande est un geste écologique. Pourquoi ne peut-on pas manger comme nos grands-parents ?
Les substituts de viande sont bons à jeter à la poubelle, je ne supporte pas leur goût.
Les légumes et les blés sont imbibés de pesticides, comment cela pourrait-il être bon pour la santé ?
La viande sans viande, bientôt l’eau sans eau...
C’est une mode qui passera.
Je ne mange pas de viande et j’applaudis ces changements dans le marché des aliments.
Enfin plus de choix dans mon supermarché.
De nos jours, il vaut mieux se limiter aux pommes de terre de son propre jardin, tout le reste est un poison.
J’ai vu des films tournés dans des abattoirs et je ne mangerai plus jamais de viande.
Il faut manger de la nourriture de tous types pour être en bonne santé.
Ce type de substituts peut être dangereux pour la santé des enfants et des adolescents.
Mercredi
-1, 2, 3, 4, 5, 6 page 126 (L)
-Les adverbes de manière en MENT
-Compréhension écrite pages 122 et 123 (L)
-C et D page 123
-1, 2 page 124 + chercher les mots incompris (L)
-Compréhension orale page 124 (L)
Devoirs:
-Compréhension écrite page125 (L)
-1, 2, 3, 4, 5, 6 + chercher les mots incompris page 130 (L)
-1 page 85 (C)
-5 page 87 (C)
-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 21 avril
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:
Décrire un tableau
- Présenter l’artiste et le titre du tableau:
Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...
- Date de la peinture :
Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.
- Mouvement artistique :
Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.
- Genre :
Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.
- Type de peinture :
C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.
- Technique utilisée :
C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.
- Sujet :
Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.
- Décrire les différentes parties de la toile :
Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…
Au second plan, on aperçoit/il y a….
À l’arrière-plan se trouve/il y a…
- Couleurs utilisées :
Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.
- L’œil est attiré par …..
- Interprétation de l’œuvre :
Cette œuvre nous permet de découvrir ….,
Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.
Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature.
-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 24 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés!
Pour aller plus loin:
-Compréhension orale, famille zéro déchets
--lexique environnement
-Les pronoms cod et coi
Les pronoms y et en
La double pronominalisation
-!0 comptes Instagram à suivre
-Vidéo spécisme
-Les pronoms cod et coi
Les pronoms y et en
La double pronominalisation
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
-La théorie du complot, compréhension orale
-Les médias
-Les fake news
-Théorie du complot
-Le vocabulaire familier
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Compréhension orale comique sur les voyages en avion
-Vocabulaire sur les voyages en avion
-Les pronoms relatifs
-Exercices de prononciation
-Le style indirect
-Article sur les anglicismes
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Lexique de la presse
-L'élision
-Vidéo amusante sur les anglicismes
-Top 50 des anglicismes
-Article sur les anglicismes
-Les anglicisme les plus utilisés en français
-L'élision
-Compréhension orale sur un homme politique
-Vidéo comique sur la politique
-Différents documents sur la politique
-Les connecteurs logiques
-!0 comptes Instagram à suivre
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Lexique de la politique
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
No hay comentarios:
Publicar un comentario