miércoles, 26 de mayo de 2021

Mercredi 26 mai 2021 C1.2

Lundi


Les inégalités hommes / femmes

Lexique:

Le machisme, le féminisme, le sexisme Un macho / machiste, un misogyne viril, la virilité
Une féministe, 
une chienne de gardeÊtre assujetti à, soumis à, opprimé L’asservissement, l’aliénation

Être cantonné à faire quelque chose (limité à) S’émanciper, s’affranchir de
Se libérer du joug (domination) masculin Scander des slogans féministes L’hypersexualisation (du corps)

La discrimination (positive)
La parité
La mixité
Le “plafond de verre” = l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans la hiérarchie professionnelle

L’écart salarial, les disparités salariales
Le harcèlement sexuel, le viol
Tenir des propos déplacés devant une femme
La notion de genre (qui fait polémique) = sexe social d’un individu Le consentement mutuel


-Compréhension orale sur les inégalités au travail + expression orale, comment arriver à l'égalité salariale

-Court métrage sur le harcèlement à l'école + inventer un slogan pour lutter contre ce fléau.

-Compréhension orale sur le harcèlement de rue + débat



Mercredi:

- Vocabulaire sur les inégalités hommes / femmes

Personnes

Un machiste
Un.e féministe
Un.e harceleur.euse
Un macho
Une femme soumise
Un polygame
Un homme à femme
Une salope (vulgaire)
Un homosexuel
Une lesbienne
Un homme battu / une femme battue Une commère

Phénomènes

L’égalité homme-femme Le machisme
Le sexisme
Le plafond de verre

La mixité
La parité
La virilité
La féminité La misogynie Les préjugés

Problèmes

Le viol
Le harcèlement
La violence conjugale L’inégalité salariale


Solutions

Le consentement mutuel L’éducation
La parité L’émancipation

Une amende

Verbes

Porter plainte

 Dénoncer 

Aborder

 S’émanciper 

Battre 

Respecte


-Exercices lexicaux

Remplissez les trous avec les mots ci-dessus.
Mon patron est ........................., il croit que les femmes ne sont pas capables d’occuper des postes à responsabili- té. En plus de ça, il est .................................., il a 4 femmes.e ui est dr e c est u i u s .............................. i va se marier avec un autre homme. Un jour, une de ses femmes est venue le voir, elle avait un hématome sur le bras, je pense que c’est une ......................................... Elle devrait parler à la police.
Tout ça, c’est sa voisine qui me l’a dit, une vraie ............................ J’ai hâte que le ........................................ disparaisse de mon entreprise et de pouvoir avoir la

carrière que je mérite.


Remplissez les trous avec les mots ci-dessus.
Le changement de direction.
Je suis contente, mon patron est en prison pour ...................................... Sa femme est allée au commis- sariat de police pour ..................................... Ma nouvelle patronne est féministe, elle va supprimer les ........................................... , je serai payée autant que lesommes. e or ise souve t des réu io s pournous dire de dénoncer tous types de ............................ ..., qu’il soit moral ou sexuel. Ma nouvelle patronne dit toujours aux hommes de mon entreprise :

« il faut ...................................... les femmes »



-Compréhension orale sur l'écriture inclusive + débat


Production orale et écrite : CONTRE LA DISCRIMINATION !

Vous êtes un collectif qui veut protester contre les injustices liées à la discrimination des femmes. Dressez une liste des injustices contre lesquelles vous aimeriez protester. Pour vous aider, voici la liste des

domaines dans lesquels vous pouvez les rencontrer :

  •  La vie familiale (Etes-vous satisfaits du rôle de l’homme dans la famille contemporaine ?)

  •  Les droits de reproduction (Discutez de l’accès à la contraception, la méthode in vitro, la

    stérilisation, votre possibilité de décider de l’avortement)

  •  Le partage des tâches ménagères (Combien de temps passez-vous au quotidien à effectuer ces

    tâches, quels types de tâches vous sont résérvés, avez-vous le choix ?)

  •  Le travail et les revenus (Travaillez-vous beaucoup, pas assez, trop ? Votre revenu est-il

    proportionnel à vos compétences ? Est-ce que tous les postes sont ouverts pour vous ?)

  •  La sécurité (Tout simplement : vous sentez-vous en sécurité au quotidien ?)

  •  La vie culturelle (Avez-vous accès à tous les événements ?)

  •  L’éducation (Y a-t-il des fillières universitaires qui vous sont fermées ou où vous vous sentez en

    position inférieure ? Pourquoi ?)

  •  Le sport (Y a-t-il des disciplines qui vous sont interdites ?)

    Une fois la liste faite, préparez votre stratégie.

  •  Quel sera votre objectif principal ?

  •  Quels sont les cinq points les plus importants de votre idéologie ?

  •  Quel sera le symbole de votre organisation ?

  •  Quels types de manifestations allez-vous organiser ? Quel moyen particulier allez-vous utiliser pour

    attirer l'attention des médias et transmettre un message puissant ?

  •  Où voulez-vous protester ? À quelle fréquence ?

  •  À quelle occasion allez-vous protester pour la première fois ?

    Présentez votre organisation au reste du groupe.







Devoirs:

-Finir la production écrite ci-dessus et l'envoyer avant le mercredi 30 mai.
Envoyez- moi seulement une version ! c'est à dire que si vous avez travaillé à deux ou à trois, une seule personne envoie le document , en indiquant les noms de ses camarades.
Il s'agit d'un travail noté et obligatoire, je vous conseille donc de le reprendre et de le retravailler soigneusement.

-1, 2 page 121 (L)

-Compréhension écrite page 119 (L)

-Pages 128 et 129 (C) lire le point linguistique + exercices 7, 8 et 9


- Rédaction argumentée et structurée à rendre:

 =avant le 10 mai. En 250 mots, faire la production écrite de la page 89 (LIVRE) en utilisant un style soutenu. Réutiliser les figures de style, le passif, l'hypothèse, la condition . Les devoirs qui ne respectent pas la consigne ne seront pas corrigés et à refaire!




- Rédaction argumentée et structurée à rendre:

 =avant le 26 mars ..En 250 mots, faire la production écrite de la page 71 (LIVRE) . Réutiliser les points grammaticaux (l'hypothèse sur la grammaire progressive perfectionnement pages 192 à 197 et l'hypothèse et la condition pages 72 et 73 sur le cahier) et lexicaux (pages 72 et 73 du livre) vus en cours. Les devoirs qui ne respectent pas la consigne ne seront pas corrigés et à refaire!



Pour aller plus loin:


--Compréhension orale, l'ubérisation

-Compréhension orale, le revenu minimum universel

-Mon podcast préféré (excellent pour progresser )

-Mes podcasts préférés

-Podcast en français

-Podcast en français

-Les meilleurs podcasts pour améliorer son français

Comparaison prépositions française et espagnoles

(-Les pronoms relatifs)

-Les pronoms EN et Y

-Les voyages en train (chanson )



-Les paroles de la chanson

-Les articles partitifs

-Les articles contractés avec DE

-Compréhension orale sur la viande

-Complotisme ( textes et audios)

-Faire face aux théories du complot (textes et audios)

-Compréhension orale, les théories du complot1

-Compréhension orale, production orale et exercice de vocabulaire sur les théories du complot 2

-Petit lexique de la crise de l'information

-Les adjectifs qualificatifs

-Séries française pour apprendre le français

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseils de lecture 

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

-Bien prononcer en français

-Les symboles de la République

-Le système électoral français

-Vocabulaire égalité hommes / femmes

-Donner son opinion, argumenter

-Le subjonctif

-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites

-Subjonctif ou indicatif

-Les institutions politiques françaises

-Fautes typiques des hispanophones.

-Romans en français1

-Romans en français 2

No hay comentarios:

Publicar un comentario