martes, 1 de junio de 2021

Mardi 1er juin 2012 B1.1

En cours:

-Leçon subjonctif + 3ème exercice + deuxième et quatrième

-6 page 132

-Jeu de mémorisation subjonctif

-Jeu du conseil

-6 page 132

-3 page 41

Vocabulaire sur le téléphone portable
la coque

L’écran (m.) (tactile) La touche / le clavier Le chargeur
Les écouteurs (m. pl.) La batterie L’application (f.)

Le réseau
L’écran (m.) de veille
Le fond d’écran

Téléphoner à / passer un coup de fil / Appeler quelqu’un

Décrocher le téléphone, répondre au téléphone ≠ Raccrocher
Recevoir un coup de fil de quelqu’un 

Être au téléphone / en ligne / sur attente
Composer le numéro

être accro à



1 - Activité préparatoire :

Mon fond d’écran

a. Complétez le tableau ci-dessous, puis comparez vos réponses avec un camarade. Vos

comportements et usages par rapport à votre smartphone sont-ils très diérents ? Comment

l’expliquez-vous ?

L’heure à laquelle je consulte mon smartphone le matin

L’heure à laquelle je ne touche plus à mon smartphone

Les 3 applications que je consulte quotidiennement

La fonction que je n’utilise jamais

Le nombre d’appels que je passe chaque jour

page2image9400page2image9560page2image9720

Le nombre de SMS que j’envoie chaque jour

page2image10608page2image10768page2image10928page2image11088page2image11248page2image11408

Le nombre de contacts enregistrés dans mon smartphone

page2image12400page2image12560

La personne que je contacte le plus souvent

page2image13448page2image13608

Mon jeu préféré

L’endroit où je laisse mon smartphone quand je suis à la maison

L’endroit où je mets mon smartphone au travail

L'endroit où je n’utilise jamais mon smartphone

La situation dans laquelle j’éteins mon smartphone

La situation dans laquelle je ne réponds pas au


-Compréhension orale sur le téléphone portable

2 - Regardez le reportage deux fois et répondez aux questions suivantes.

1. Quel âge a le journaliste ? .

2. Quel défi doit-il relever ? .

3. Combien a coûté son « nouveau » téléphone portable ? 

4. Quel est le premier problème qu’il rencontre ? 

5. Qu’utilise-t-il à la place ? 

6. Combien de temps prend le trajet sans son application ? 

7. Que fait-il pour écouter de la musique dans sa voiture ? 

8. Que gagne-t-on en perdant son smartphone ? 

Justifiez la réponse précédente avec au moins 2 exemples concrets : 

10. Quel eet sur son sommeil le journaliste a-t-il observé ? Comment l’explique-t-il ? ..


- Débat

  • Que pensez-vous de l’expérience présentée dans la vidéo ? Seriez-vous prêt(e) à faire de même ?

  • Est-ce que vous vous souvenez du dernier jour où vous n’avez pas du tout utilisé votre smartphone ? Pourquoi ?

  • Pensez-vous qu’il est aujourd’hui possible de vivre sans smartphone ? Si oui, à quelles conditions ?

  • Connaissez-vous d’autres risques liés à l’utilisation des smartphones qui ne sont pas évoqués dans le reportage ?

  • La possibilité de contacter tout le monde à n’importe quel moment est pour vous plutôt un avantage ou un désavantage ? Expliquez.

  • À votre avis, faudrait-il encadrer l’utilisation des smartphones dans l’espace public ?

  • Comment utilisez-vous votre smartphone pendant les événements familiaux (repas de famille, vacances, etc.) ?

  • Avez-vous instauré certaines règles d’utilisation du smartphone à la maison ? Si oui, s’appliquent-elles à tout le monde ?







Devoirs :

Les pronoms relatifs (faire toutes les activités)

Subjonctif ou indicatif?  (exercices 1 et 2)

-Apprendre vocabulaire des nouvelles technologies , les verbes au subjonctif



-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le mardi 11 mai

.En 200 mots,  vous raconterez au choix une première fois (la première fois que vous avez conduit, que vous avez bu etc...)  ou une histoire d'amour. Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (passé composé, imparfait, vocabulaire de l'amour, la succession des évènements, situer dans le temps). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! 







Pour approfondir:















-Vocabulaire du travail

-Les pronoms cod

-Les pronoms coi

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseils de lecture en B1

-Les connecteurs logiques

-Les pronoms relatifs

-Le subjonctif présent (règle de formation et emplois)

-Les verbes irréguliers du subjonctif

-Le subjonctif

-Activités sur les nouvelles technologies

-Lexique des loisirs

-la négation 1

-La négation 2

-La place des adverbes au passé composé



-Le passé composé et l'imparfait

-Les pronoms relatifs qui, que, qu'

-Le passé composé 1

-Le passé composé 2

-l'imparfait

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

Le physique et le caractère

-Les vêtements et accessoires 1

-Les vêtements 2

-Vocabulaire, les objets quotidiens

-Vocabulaire de la maison, du logement

-Le conditionnel présent

-les verbes fréquents au présent

-La descrition physique et le caractère




-Vocabulaire des nouvelles technologies:

L’informatique

Un(e) informaticien(ne) Un(e) programmeur (-euse)

Un programme informatique / Stocker, transférer, copier,
un logiciel sauvegarder des données L’unité centrale 
≠ le périphérique Installer ≠ désinstaller un logiciel La base de données Le serveur informatique

L’ordinateur 

La souris, le processeur, le disque dur, l’écran, le clavier, la clé de stockage (clé USB), l’enceinte (f.) / le haut- parleur, l’unité centrale (f.), le fil, la touche, le lecteur de CD/DVD, l’imprimante (f.), le port USB, le bouton de démarrage

Expressions familières liées à l’informatique :

Planter = L’ordinateur a planté (= il est bloqué suite à une erreur, il faut le redémarrer). Ramer = Mon ordinateur rame depuis que j’ai installé ce programme (= il est lent).


Internet

La toile / le Net / le Web Un navigateur
Un avatar
Un moteur de recherche Un site Internet

Le courrier électronique / le mail La boîte de réception
Un blog / blogue
Un forum de discussion

Un réseau social
Un site de rencontres Une boutique en ligne Un mème

Un gif
Un buzz, faire le buzz
Un contenu viral
Les personnes
Un(e) internaute
Un(e) blogueur (blogueuse) Un(e) hacker (hackeuse) / un(e) pirate informatique
Un(e) geek / un(e) nerd (anglicismes)
Un(e) instagrammeur (-euse) Un(e) follower
Un fake

Les actions

Se connecter à Internet
Surfer / naviguer sur Internet Trouver une information sur un site Internet
Cliquer sur un lien
Télécharger un film, de la musique... Ouvrir/fermer une fenêtre /
un onglet
Chatter
Écrire et publier un billet sur un blog Faire des achats en ligne
(le e-commerce, les sites de vente en ligne)

Pack de conversation - Internet

page11image27912

11 - Fiche réalisée par Les Zexperts FLE - www.leszexpertsfle.com Tous droits réservés

Fiche de vocabulaire – L’informatique, Internet, les réseaux sociaux

page11image30424

Les réseaux sociaux :

Créer ≠ supprimer un compte Tweeter = poster un message sur Twitter
Retweeter

Être en ligne ≠ être déconnecté(e) Mettre à jour son statut (sur Facebook, par exemple)
Publier un message, ajouter des photos

Partager un contenu / une information
Liker (verbe)
Suivre une page ou un compte (Facebook ou Twitter)

Un(e) abonné(e) (= follower) Un(e) influenceur (-euse)

Un défi, un challenge (anglicisme) Une étiquette, un tag
Un hashtag / un mot-dièse Commenter, publier un commentaire

Étaler sa vie privée
Le voyeurisme
Les favoris
Des actualités à la une Un avatar

Un post (sponsorisé)
Une fake news (ang.) / Une infox
Les forums :
Participer à des forums de discussion
Un forumeur
Modérer un forum

Le modérateur / la modératrice
Un troll
Bannir quelqu’un d’un forum Plussoyer (néologisme employé sur les forums de discussions) = Signaler son accord avec ce que vient de dire quelqu’un. Signifie

« +1 ».

Les concepts liés à Internet

L’empreinte (f.) numérique L’E-réputation (f.), la réputation numérique
La publicité virale

La fracture numérique


-Pages 38, 39 et 40 (L)





Devoirs :


-1 A page 128

-Apprendre vocabulaire des nouvelles technologies



-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le mardi 11 mai

.En 200 mots,  vous raconterez au choix une première fois (la première fois que vous avez conduit, que vous avez bu etc...)  ou une histoire d'amour. Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (passé composé, imparfait, vocabulaire de l'amour, la succession des évènements, situer dans le temps). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! 







Pour approfondir:














-Vocabulaire du travail

-Les pronoms cod

-Les pronoms coi

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseils de lecture en B1

-Les connecteurs logiques

-Les pronoms relatifs

-Le subjonctif présent (règle de formation et emplois)

-Les verbes irréguliers du subjonctif

-Le subjonctif

-Activités sur les nouvelles technologies

-Lexique des loisirs

-la négation 1

-La négation 2

-La place des adverbes au passé composé



-Le passé composé et l'imparfait

-Les pronoms relatifs qui, que, qu'

-Le passé composé 1

-Le passé composé 2

-l'imparfait

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

Le physique et le caractère

-Les vêtements et accessoires 1

-Les vêtements 2

-Vocabulaire, les objets quotidiens

-Vocabulaire de la maison, du logement

-Le conditionnel présent

-les verbes fréquents au présent

-La descrition physique et le caractère


No hay comentarios:

Publicar un comentario