Mercredi
-1 page 85 (C)
-Ping pong lexical sur la page 124 (L)
-Compréhension écrite A page 127 (L)
-Compréhension orale, la bise en France
-Compréhension orale, la bise en France (sous-titres)
-Expression orale sur les habitudes quotidiennes
Nos habitudes
Voici une liste d’habitudes. Qu’en pensez-vous ? D’où viennent-elles ? Sont-elles, selon vous, de bonnes ou de mauvaises habitudes pour notre santé, notre humeur, notre intelligence, nos relations, la planète ? Avez-vous ces habitudes ? Justifiez-vous.
Râler tout le temps
| S’énerver pour un rien
| Manger lentement
|
Grignoter entre les repas
| Manger souvent au
restaurant
| Être souvent grossier
|
Ne pas faire son lit
| Bouder souvent
| Se lever tous les jours
du pied gauche
|
Se regarder à chaque fois qu’on passe devant un miroir | Faire toujours passer les
autres avant soi
| Regarder beaucoup de
séries TV
|
Observer les gens dans la
rue
| Écouter de la musique
avec un casque
| Cracher par terre
|
Se ronger les ongles
| Vapoter | Écouter les infos chaque
matin
|
Sauter le petit-déjeuner
| Boire 2 cafés au lait
sucré par jour
| Prendre un bain tous les
jours
|
Traîner au lit
| Faire la sieste au
travail
| Dormir sur le ventre
|
Appeler tous les jours
son père / sa mère
| Parler fort | Klaxonner tout le temps
|
Lire dans les toilettes
| Boire 5 tasses de thé par
jour
| Dire du mal des autres
|
Utiliser son smartphone
au lit
| Procrastiner
| Faire craquer ses doigts
|
Répéter 5 fois la même
chose pour être sûr de bien
être compris
| Manger au lit ou devant
un écran
| Consulter son téléphone
pendant une discussion
|
Penser à voix haute
| Passer 8 heures par jour
devant son ordi
| Se gratter le nez en
public
|
Rouler trop lentement
| Se comparer aux autres
| Avoir souvent la tête
dans les nuages
|
Se coucher tard
| Mâcher des chewing-gums
| Ne pas mettre son
clignotant quand on
tourne
|
Coller les autres
véhicules
| Demander en permanence :
« Ça va ? »
| Emmener des plats qui
sentent fort au travail
|
Faire plusieurs choses à
la fois
| Vérifier son compte
Facebook toutes les 20
minutes
| Faire des listes de
choses à faire
|
Rire souvent | Raconter des blagues
| Manger seul |
Ne pas faire de pauses au
travail
| Être toujours élégant
| Aller au travail en
voiture
|
Devoirs:
-Réviser les pages 15 et 188 sur le subjonctif !!! (L)
-Exercices 2 et 3 sur l'indicatif et le subjonctif
-Compréhension écrite page 129 (L)
-1, 2, 3, 4, 5 pages 130 et 131 (L) + chercher mots incompris
-2 et 3 pages 85 et 86 (C)
-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 10 avril.Aucun devoir ne sera accepté au-delà de cette date!!!
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:
Décrire un tableau
- Présenter l’artiste et le titre du tableau:
Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...
- Date de la peinture :
Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.
- Mouvement artistique :
Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.
- Genre :
Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.
- Type de peinture :
C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.
- Technique utilisée :
C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.
- Sujet :
Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.
- Décrire les différentes parties de la toile :
Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…
Au second plan, on aperçoit/il y a….
À l’arrière-plan se trouve/il y a…
- Couleurs utilisées :
Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.
- L’œil est attiré par …..
- Interprétation de l’œuvre :
Cette œuvre nous permet de découvrir ….,
Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.
Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature.
-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 18 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la date de remise ainsi que la consigne ne seront pas corrigés!
Pour aller plus loin:
-Lexique complet du corps humain
-La cause
-La conséquence
Cause ou conséquence
-Les anglicisme les plus utilisés en français
Le français familier 1
-Le français familier 2
-Le français familier 3
-Les connecteurs logiques traduits en espagnol
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseil de lecture 1
-Conseils de lecture 2
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
No hay comentarios:
Publicar un comentario