miércoles, 20 de abril de 2022

Mercredi 20 avril 2022 B2.2

  • Mercredi

-Exercice sur les adverbes

-1 page 85 (C)

-Ping pong lexical sur la page 124 (L)

-Compréhension écrite A page 127 (L)

-Compréhension orale, la bise en France

-Compréhension orale, la bise en France (sous-titres)


-Expression orale sur les habitudes quotidiennes

Nos habitudes

Voici une liste d’habitudes. Qu’en pensez-vous ? D’où viennent-elles ? Sont-elles, selon vous, de bonnes ou de mauvaises habitudes pour notre santé, notre humeur, notre intelligence, nos relations, la planète ? Avez-vous ces habitudes ? Justifiez-vous.

Râler tout le temps
S’énerver pour un rien
Manger lentement
Grignoter entre les repas
Manger souvent au
   restaurant
page4image11048
Être souvent grossier
Ne pas faire son lit
Bouder souvent
Se lever tous les jours
     du pied gauche
page4image16688
Se regarder à chaque fois
  qu’on passe devant un
          miroir
Faire toujours passer les
     autres avant soi
Regarder beaucoup de
     séries TV
Observer les gens dans la
           rue
Écouter de la musique
   avec un casque
page4image23720
Cracher par terre
Se ronger les ongles

Vapoter

page4image28232
Écouter les infos chaque
         matin
page4image29848
Sauter le petit-déjeuner
Boire 2 cafés au lait
   sucré par jour
Prendre un bain tous les
         jours
Traîner au lit
Faire la sieste au
     travail
page4image36856
Dormir sur le ventre
page4image38328
Appeler tous les jours
  son père / sa mère

Parler fort

Klaxonner tout le temps
Lire dans les toilettes
Boire 5 tasses de thé par
          jour
Dire du mal des autres
Utiliser son smartphone
         au lit
Procrastiner
Faire craquer ses doigts
Répéter 5 fois la même
chose pour être sûr de bien
        être compris
Manger au lit ou devant
        un écran
Consulter son téléphone
 pendant une discussion
Penser à voix haute
Passer 8 heures par jour
     devant son ordi
Se gratter le nez en
       public
Rouler trop lentement
Se comparer aux autres
Avoir souvent la tête
   dans les nuages
Se coucher tard
Mâcher des chewing-gums
 Ne pas mettre son
clignotant quand on
      tourne
Coller les autres
    véhicules
Demander en permanence :
      « Ça va ? »
Emmener des plats qui
sentent fort au travail
Faire plusieurs choses à
        la fois
  Vérifier son compte
Facebook toutes les 20
       minutes
Faire des listes de
  choses à faire

Rire souvent

Raconter des blagues

Manger seul

Ne pas faire de pauses au
         travail
Être toujours élégant
Aller au travail en
      voiture






Devoirs:

-Réviser les pages 15 et 188 sur le subjonctif !!! (L)

-Exercices 2 et 3 sur l'indicatif et le subjonctif

-Compréhension écrite page 129 (L)

-1, 2, 3, 4, 5 pages 130 et 131 (L) + chercher mots incompris

-2 et 3 pages 85 et 86 (C)


-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 10 avril.Aucun devoir ne sera accepté au-delà de cette date!!!
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:

Décrire un tableau


  1. Présenter l’artiste et le titre du tableau: 

Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...

  1. Date de la peinture : 

Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.

  1. Mouvement  artistique : 

Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.

  1. Genre : 

Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.

  1. Type de peinture : 

C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.

  1. Technique utilisée : 

C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.

  1. Sujet : 

Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.

  1. Décrire les différentes parties de la toile : 

Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…

Au second plan, on aperçoit/il y a….

À l’arrière-plan se trouve/il y a…

  1. Couleurs utilisées : 

Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.

  1. L’œil est attiré par …..
  2. Interprétation de l’œuvre : 

Cette œuvre nous permet de découvrir ….,

Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.

Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature. 



-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 18 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la date de remise ainsi que la consigne ne seront pas corrigés!




Pour aller plus loin:

-Les pronoms COD, COI, Y, EN

-Lexique de l'écologie

-Lexique complet du corps humain

-Les médias, vocabulaire

-Le passif

-La voix passive


-La cause

-La conséquence


Cause ou conséquence

-Lexique de la presse


-Lexique de la littérature

-Le style indirect


-Article sur les anglicismes

-Les anglicisme les plus utilisés en français

-Le vocabulaire familier


Le français familier 1

-Le français familier 2

-Le français familier 3

-Exercice mots de liaison

-Exercice mots de liaison 2


-Les connecteurs logiques traduits en espagnol

-Séries française pour apprendre le français

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseil de lecture 1

-Conseils de lecture 2

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

-Bien prononcer en français

-Les symboles de la République

-Le système électoral français

-Vocabulaire égalité hommes / femmes

-Donner son opinion, argumenter

-Le subjonctif

-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites

-Subjonctif ou indicatif

-Les institutions politiques françaises

-Fautes typiques des hispanophones.

-Romans en français1

-Romans en français 2






-Vidéo spécisme

No hay comentarios:

Publicar un comentario