miércoles, 18 de mayo de 2022

Mercredi 18 mai 2022 B2.2


Le projet oral sera le 22 juin.

L'examen final sera le 27 juin.

Pour le projet oral, il s’agit d’une présentation orale par groupe de deux à quatre participants. Chaque étudiant devra parler plus ou moins 5 minutes. 

Le sujet concernera la francophonie au sens large mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez choisir un sujet avec lequel vous êtes à l'aise et que vous maîtrisez.

Le format est libre (exposé, pièce de théâtre, dialogues…).Il s’agit d’inventer des dialogues dans des contextes que vous choisissez. Vous devez essayer de réutiliser des expressions, du lexique et des points de grammaire étudiés en classe.

Vous devez préparer ensemble vos projets oraux et NE PAS LIRE le jour de l’examen mais interpréter !




Mercredi

-Exercices et leçon sur les structures avec SI

-1, 2, 4 page 145 (L) 


-Compréhension écrite page 144 (L)


3

-Production orale :

De quelle expérience professionnelle gardez- vous le meilleur souvenir ? Pourquoi ?

Connaissez-vous le burn-out (= syndrome d’épuisement professionnel) ? Quelles sont ses causes ? Quelles sont ses conséquences ? Pourquoi ce problème est-il de plus en plus fréquent ?

Que signifie pour vous « faire un travail quiadusens»?

Faut-il vivre pour travailler, ou travailler pour vivre ? Justifiez.

Avez-vous déjà été au chômage ? Si oui, racontez.

Quelles sont les conséquences possibles quand on se retrouve au chômage ?

Pensez-vous que vous changerez de métier, voire de filière professionnelle, un jour ? Pourquoi ?

Y a-t-il des emplois que vous refuseriez d’exercer ? Lesquels ? Pourquoi ?

Quel est le plus beau métier du monde ? Pourquoi ?

Homme ou femme au foyer, est-ce un travail ? Devrait-on être payé pour cela ?

Que pensez-vous du pistonnage ?

Peut-on sourir de discrimination quand on cherche du travail ? Si oui, dans quels cas ? Expliquez.

Doit-on interdire les photographies sur les CV ? Justifiez votre point de vue.

Dans le monde du travail, les femmes et les hommes sont-ils recrutés sur les mêmes critères ? Pourquoi ?

Avez-vous des problèmes avec la hiérarchie au travail ? Pourquoi ?

Peut-on être accro à son travail ? Si oui, expliquez par des exemples. Quels sont alors les dangers ?

La société est-elle, selon vous, organisée autour du travail ? Si oui, est-ce une bonne chose ?

Quel est, selon vous, le temps de travail idéal (par jour et par semaine) ?

Avez-vous déjà travaillé avec des Français ? Quelles diérences culturelles au travail avez-vous observées ?

En France, les entreprises d’au moins 20 salariés sont obligées d’embaucher des travailleurs handicapés. Que pensez-vous de ce système ?

Dans quels cas les gens mentent-ils sur leur CV ? Pensez-vous que ce soit une faute grave ?

Y a-t-il un salaire minimum légal dans votre pays ? Que pensez-vous de ce concept ?

Connaissez-vous le RSA (= revenu de solidarité active) ? Que pensez-vous de cette aide sociale ?

Y a-t-il des allocations chômage dans votre pays ? Est-ce, selon vous, une bonne chose d’indemniser les gens quand ils sont au chômage ? Pourquoi ? Si oui, à quelle hauteur ?

De combien de jours de congés payés disposez-vous dans votre pays ? Est-ce su sant selon vous ?

Quels domaines professionnels o rent aujourd’hui le plus d’opportunités ? Et dans le futur ?

Que veut dire pour vous « s’épanouir au travail » ?

Que pensez-vous de l’idée d’un revenu de base universel, distribué par l’État, de la naissance à la mort, sans conditions ni contreparties ?




3

Devoirs:

-Compréhension écrite page 150 (L)

-1, 2, 4 pages 152 et 153 (L)

-1, 2, 3, 4 page 154 (L)

-Pour les curieux vous pouvez voir cette vidéo sur un évènement historique que nous avons mentioné en cour, la Commune de Paris



-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 13 mai.
.En 250 mots, faites au choix la production écrite 6 page 129 ou la production écrite 8 page 131 (L). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours ( les sentiments, raconter une histoire d'amour, lexique, dont, les pronoms relatifs composés, les temps du passé, le subjonctif, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:



-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 10 avril.Aucun devoir ne sera accepté au-delà de cette date!!!
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:

Décrire un tableau


  1. Présenter l’artiste et le titre du tableau: 

Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...

  1. Date de la peinture : 

Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.

  1. Mouvement  artistique : 

Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.

  1. Genre : 

Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.

  1. Type de peinture : 

C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.

  1. Technique utilisée : 

C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.

  1. Sujet : 

Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.

  1. Décrire les différentes parties de la toile : 

Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…

Au second plan, on aperçoit/il y a….

À l’arrière-plan se trouve/il y a…

  1. Couleurs utilisées : 

Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.

  1. L’œil est attiré par …..
  2. Interprétation de l’œuvre : 

Cette œuvre nous permet de découvrir ….,

Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.

Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature. 



-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 18 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la date de remise ainsi que la consigne ne seront pas corrigés!




Pour aller plus loin:

-Les pronoms COD, COI, Y, EN

-Lexique de l'écologie

-Lexique complet du corps humain

-Les médias, vocabulaire

-Le passif

-La voix passive


-La cause

-La conséquence


Cause ou conséquence

-Lexique de la presse


-Lexique de la littérature

-Le style indirect


-Article sur les anglicismes

-Les anglicisme les plus utilisés en français

-Le vocabulaire familier


Le français familier 1

-Le français familier 2

-Le français familier 3

-Exercice mots de liaison

-Exercice mots de liaison 2


-Les connecteurs logiques traduits en espagnol

-Séries française pour apprendre le français

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseil de lecture 1

-Conseils de lecture 2

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

-Bien prononcer en français

-Les symboles de la République

-Le système électoral français

-Vocabulaire égalité hommes / femmes

-Donner son opinion, argumenter

-Le subjonctif

-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites

-Subjonctif ou indicatif

-Les institutions politiques françaises

-Fautes typiques des hispanophones.

-Romans en français1

-Romans en français 2






-Vidéo spécisme



-Nouvelle rédaction obligatoire argumentée et structurée à rendre pour le 10 avril.Aucun devoir ne sera accepté au-delà de cette date!!!
.En 250 mots, décrire et faire la critique de votre oeuvre d'art préférée (peinture, sculpture ou photo). Réutiliser les points grammaticaux et lexicaux vus en cours (l'art, l'appréciation, les pronoms relatifs simples et composés, les pronoms personnels Y et EN, les mots de liaison, les adverbes, ). Les devoirs ne respectant pas la consigne ne seront pas corrigés! Vous pouvez utiliser les structures suivantes:

Décrire un tableau


  1. Présenter l’artiste et le titre du tableau: 

Cette œuvre/Ce tableau, intitulé(e)……… a été réalisé (e) par...

  1. Date de la peinture : 

Cette toile/peinture/œuvre a été réalisée en 1890/1880.

  1. Mouvement  artistique : 

Cette toile appartient au courant impressionniste, surréaliste, fauviste, expressionniste, etc.

  1. Genre : 

Il s’agit d’un paysage, d’un portrait, d’une nature morte, d’une scène de vie, d’une scène de guerre, d’une scène rurale, d’une scène dans le parc.

  1. Type de peinture : 

C’est une peinture figurative, abstraite, impersonnelle, non-figurative, etc.

  1. Technique utilisée : 

C’est une huile sur toile, une gouache sur carton, une peinture acrylique. Ce peintre utilise la technique pointilliste.

  1. Sujet : 

Cette toile/Cette peinture/ Ce tableau représente : une scène de vie, une scène de guerre, un paysage, une femme, etc.

  1. Décrire les différentes parties de la toile : 

Au premier plan, il y a/nous voyons/on peut apercevoir…

Au second plan, on aperçoit/il y a….

À l’arrière-plan se trouve/il y a…

  1. Couleurs utilisées : 

Le peintre utilise des couleurs chaudes qui révèlent le bonheur, la joie ou des couleurs froides pour révéler la tristesse. Le style clair-obscur accentue les effets dramatiques, la tension ou l’exubérance. Le bleu est le symbole de la paix, du calme, de l’inspiration, de la créativité. Le rouge symbolise la joie, l’exubérance, l’amour et la passion mais aussi la colère, l’agressivité. Le vert est associé à la nature, à la vie, à la renaissance.

  1. L’œil est attiré par …..
  2. Interprétation de l’œuvre : 

Cette œuvre nous permet de découvrir ….,

Cette œuvre est innovante parce qu’elle marque l’apparition d’un nouveau courant.

Cette scène s’inspire de la vie réelle et elle illustre la liaison entre homme et nature. 



-Rédaction obligatoire de 220 mots à rendre pour le 18 mars.
En utilisant le plus possible les pronoms personnels ( Y, EN, COD, COI) étudiés en cours, vous expliquerez dans un article, pourquoi vous êtes pour ou contre la fermeture des zoos. Structurez et argumentez votre devoir en vous appuyant sur l'expression de l'opinion (pages 12 et 13 du livre) et les mots de liaison (page 26 du livre). Les devoirs ne respectant pas la date de remise ainsi que la consigne ne seront pas corrigés!




Pour aller plus loin:

-Les pronoms COD, COI, Y, EN

-Lexique de l'écologie

-Lexique complet du corps humain

-Les médias, vocabulaire

-Le passif

-La voix passive


-La cause

-La conséquence


Cause ou conséquence

-Lexique de la presse


-Lexique de la littérature

-Le style indirect


-Article sur les anglicismes

-Les anglicisme les plus utilisés en français

-Le vocabulaire familier


Le français familier 1

-Le français familier 2

-Le français familier 3

-Exercice mots de liaison

-Exercice mots de liaison 2


-Les connecteurs logiques traduits en espagnol

-Séries française pour apprendre le français

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseil de lecture 1

-Conseils de lecture 2

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

-Bien prononcer en français

-Les symboles de la République

-Le système électoral français

-Vocabulaire égalité hommes / femmes

-Donner son opinion, argumenter

-Le subjonctif

-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites

-Subjonctif ou indicatif

-Les institutions politiques françaises

-Fautes typiques des hispanophones.

-Romans en français1

-Romans en français 2






-Vidéo spécisme

No hay comentarios:

Publicar un comentario