miércoles, 14 de diciembre de 2022

Mercredi 14 décembre 2022 C1.1

Lundi

-Règle 38 page 48 (L)

-15, 16 page 29 (C)

-Pages 50 et 51 (L) + débat sur la thématique qu'aborde le texte

-Corrigés des activités des pages 50 et 51 (L)

CORRIGÉS

1. Le développement est composé de trois parties de deux paragraphes chacune.


CORRIGÉS

2. Le thème : le soldat de demain / le soldat augmenté. Le sujet : les perspectives en matière de défense nationale dues aux avancées biotechnologiques. Le soldat augmenté devient une réalité.

La problématique : est-il raisonnable de recourir à l'augmentation humaine dans un domaine aussi sensible qu'est la défense d'un pays ? / L'augmentation des soldats soulève de nombreuses questions d'ordre éthique, mais aussi d'ordre sécuritaire et stratégique.


CORRIGÉS

3. Première partie : l'intérêt de l'armée pour l’augmentation humaine et les risques.
– Les raisons : les dispositifs d'augmentation (exosquelette) pour soulager le travail des soldats et préserver leur sécurité (puces de géolocalisation).

– Les risques : ne pas oublier les enjeux éthiques.
Les recherches ne se limitent pas à développer des accessoires sophistiqués : projet des États-Unis de supprimer le sentiment de peur chez les soldats et de supprimer ou modifier leurs souvenirs.

Deuxième partie : les enjeux éthiques et la dignité du soldat.
– Les risques de déshumanisation : le soldat risque sa vie mais il doit pouvoir retourner à la vie civile sans que son augmentation ne pose problème (ni à lui ni aux autres). Le soldat ne doit pas devenir une arme vivante ou un cyborg privé d'émotions.
– La question des limites : il faut se limiter aux techniques non invasives (lunettes de vision nocturne versus opération chirurgicale). Il faut interdire les dispositifs irréversibles (altérations génétiques, modifications psychologiques) en tenant compte des questions sécuritaires et stratégiques.

Troisième partie : les stratégies militaires.
– L’augmentation du soldat, une réalité : elle existe
déjà dans certains pays (Russie : soldat génétiquement modifié ; État-Unis : implant cérébral). Cela pose le problème d'une inégalité de moyens entre nations.
– L'anticipation des menaces : anticiper est essentiel dans les stratégies militaires, il faut mener des recherches sur les possibilités technologiques, invasives ou non, qui permettent l'augmentation humaine. Malgré les problèmes que cela pose, ne rien faire serait dangereux.


CORRIGÉS

4. C'est un plan dialectique (pour, contre, synthèse). Mais on y trouve aussi des caractéristiques du plan thématique (les intérêts pour l'armée, l'éthique et les limites, les obligations stratégiques).


CORRIGÉS

5. Les phrases et les expressions soulignées sont au début ou à la fin des parties et des paragraphes. Ils font la transition entre les parties en reprenant ce qui a été dit précédemment ; ils font la transition entre les paragraphes en annonçant ce que va être dit ensuite.

Reformulations possibles :

L'attrait indéniable de ces nouvelles possibilités technologiques pour l'armée ne devrait néanmoins pas faire oublier les enjeux éthiques qui y sont liés.
—> Malgré l'attrait indéniable de ces nouvelles possibilités technologiques pour l'armée, il existe néanmoins des enjeux éthiques qui y sont liés.
Pourtant, cette prudence imposée par l'éthique se heurte aux questions sécuritaires et stratégiques dont l'armée doit nécessairement tenir compte.
—> Il apparaît que cette prudence imposée par l'éthique se heurte aux questions sécuritaires et stratégiques, c'est pourquoi il est nécessaire que l'armée en tienne compte.
Qu'adviendrait-il si la France devait entrer en conflit avec ces pays sans avoir développé les mêmes technologies ? —> On peut se demander ce qu'il adviendrait si la
France devait entrer en conflit avec ces pays sans avoir développé les mêmes technologies ?


CORRIGÉS

6. C'est notamment le cas de / prenons pour exemple / telles les... ou encore / ainsi.




CORRIGÉS

7. L'amorce : Qu'il soit cyborg ou mutant... donne le vertige.
La problématique : Mais ce qui est possible... la défense d'un pays.
L'annonce du plan : Nous verrons que... d'ordre sécuritaire et stratégique.

L'amorce conduit à la problématique avec la phrase : Mais ce qui est possible n'est pas toujours souhaitable et il convient de se demander s'il...

Reformulations possibles :

• Laquestionsepose:est-ilraisonnabled'envisager l'augmentation humaine dans un domaine aussi sensible que la défense d'un pays ?
• Aprèsavoiranalysél'opportunitétechnologiqueque représente l'augmentation des soldats, nous réfléchirons aux nombreuses questions d'ordre éthique mais aussi d'ordre sécuritaire et stratégique que soulève cette augmentation.


CORRIGÉS

8. La synthèse du développement : En résumé, l'augmentation humaine... champ de ses recherches. L'élargissement : Le soldat augmenté... combien de temps...

La conclusion est la réponse à l’annonce du plan dans l’introduction : recourir à l'augmentation humaine,
oui (sécuritaire), mais sans technologies invasives et irréversibles (éthique). Cependant il y a un risque pour la défense d'un pays (stratégie), c’est le cas de la France qui, si elle renonçait à ces technologies, pourrait être exposée à des risques sécuritaires. L'armée française préfère anticiper en n'excluant aucune technologie du champ de ses recherches.


-Débat sur les thèmes  des prochaines rédactions 23 page 32 (C) et 9 page 52 (L)



Mercredi

- 52, 53 page 49 (L)

-43 page 48 (L)

-44, 45 page 48 (L)

-49, 50 page 49(L)

-21, 22 page 32 (L)



Devoirs:

-Rédaction obligatoire de plus ou moins 300 mots à rendre pour le 22 décembre ( possibilité de prolongation jusqu'au 10 janvier) Activité 23 page 32 (C) ou activité 9 page 52 (L)

-apprendre le lexique vu en cours.

-49 page 49(L)

-21, 22 page 32 (L)

-1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 pages 54 et 55 (L)

-1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 pages 56 et 57 (L)





-Rédaction obligatoire de 160 mots à rendre pour le 7 décembre

Vous ferez l'activité Défi  Rédiger un pamphlet, en bas  de la page 37 (L) en essayant d'utiliser le plus possible les points lexicaux et grammaticaux vus en cours ( la mise en relief page 178 (L), le ton polémique page 33 (L), le registre familier page 34 (L))

Les devoirs qui ne respectent pas la consigne et la date de remise ne seront pas corrigés!


-Rédaction obligatoire de 160 mots à rendre pour le 30 novembre.

Vous ferez l'activité Défi  Rédiger un pamphlet, en bas  de la page 37 (L) en essayant d'utiliser le plus possible les points lexicaux et grammaticaux vus en cours ( la mise en relief page 178 (L), le ton polémique page 33 (L), le registre familier page 34 (L))

Les devoirs qui ne respectent pas la consigne et la date de remise ne seront pas corrigés!



Pour aller plus loin:

(-Les pronoms relatifs)

-Les pronoms EN et Y

-Les voyages en train (chanson )



-Les paroles de la chanson

-Les articles partitifs

-Les articles contractés avec DE

-Compréhension orale sur la viande

-Complotisme ( textes et audios)

-Faire face aux théories du complot (textes et audios)

-Compréhension orale, les théories du complot1

-Compréhension orale, production orale et exercice de vocabulaire sur les théories du complot 2

-Petit lexique de la crise de l'information

-Les adjectifs qualificatifs

-Séries française pour apprendre le français

-Chansons françaises pour apprendre le français

-Conseils de lecture 

-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste

-Bien prononcer en français

-Les symboles de la République

-Le système électoral français

-Vocabulaire égalité hommes / femmes

-Donner son opinion, argumenter

-Le subjonctif

-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites

-Subjonctif ou indicatif

-Les institutions politiques françaises

-Fautes typiques des hispanophones.

-Romans en français1

-Romans en français 2

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