Le projet oral sera le 26 juin.
Pour le projet oral, il s’agit d’une présentation orale par groupe de deux à quatre participants. Chaque étudiant devra parler plus ou moins 5 minutes.
Le sujet concernera la francophonie au sens large mais ce n'est pas obligatoire. Vous pouvez choisir un sujet avec lequel vous êtes à l'aise et que vous maîtrisez.
Le format est libre (exposé, pièce de théâtre, dialogues…).Il s’agit d’inventer des dialogues dans des contextes que vous choisissez. Vous devez essayer de réutiliser des expressions, du lexique et des points de grammaire étudiés en classe.
Vous devez préparer ensemble vos projets oraux et NE PAS LIRE le jour de l’examen mais interpréter !
L'examen final sera le 28 juin.
Lundi
-Ping pong lexical ( mémoriser, exemplifier)
Le machisme, le féminisme, le sexisme Les préjugés sexistes
Un macho / machiste, un misogyne Viril, la virilité
Une féministe, une chienne de garde
Être assujetti(e) à, soumis(e) à, opprimé(e) L’asservissement, l’aliénation
Être cantonné(e) à faire quelque chose, limité(e) à quelque chose
S’émanciper, s’a ranchir de
Se libérer du joug (= la domination) masculin
Scander des slogans féministes
L’hypersexualisation (du corps)
La discrimination (positive)
La parité
Instaurer des quotas
La mixité
La charge mentale
Le « plafond de verre » = l’ensemble des obstacles que rencontrent les femmes pour accéder à des postes élevés dans la hiérarchie professionnelle
L’écart salarial, les disparités salariales
L’égalité des salaires, l’égalité des chances
Le harcèlement sexuel, le viol
Un féminicide
La violence conjugale
Tenir des propos déplacés devant une femme
La notion de genre (qui fait polémique) = sexe social d’un individu
Le consentement mutuel
1 - Activité préparatoire
Répondez librement aux questions suivantes :
Au travail ou à l’université, êtes-vous entouré(e) majoritairement de femmes ou d’hommes ? Comment l’expliquez-vous ?
Dans votre pays, y a-t-il des professions que les femmes ou les hommes ne peuvent pas exercer ou qui sont très rarement exercées par un des deux sexes ? Expliquez.
Vous a-t-on déjà fait remarquer que vous faites ou avez fait quelque chose qui n’était pas habituel pour votre sexe ? Racontez.
-Compréhension orale sur l'Islande
Regardez deux fois la vidéo de France Télévision, puis répondez aux questions.
Que s’est-il passé le 24 octobre 1975 en Islande ? .............................................................................................
.................................................................................................................................................................................
Quel rôle ce jour a-t-il joué pour les femmes islandaises ? ...............................................................................
.................................................................................................................................................................................
3. Quenepouvait-onplusdireaprèscejour-là,enIslande? ................................................................................
.................................................................................................................................................................................4. Qu’est-ce que tout le monde a compris ce jour-là ? ............................................................................................. .................................................................................................................................................................................5.Ques’est-ilpasséenIslandeen1980? ................................................................................................................ .................................................................................................................................................................................6.QuereprésenteVigdísFinnbogadóttirpourlesIslandaises? ............................................................................. .................................................................................................................................................................................7. Qu’est-ce qui a choqué le monde en 2008 ? ...................................................................................................... .................................................................................................................................................................................8. Quelle a été la réaction des Islandais par rapport à cet événement ? ................................................................ .................................................................................................................................................................................9. Que pense l’homme interrogé de l’idée qu’une femme dirige le pays ? ........................................................... .................................................................................................................................................................................
3 - Débat
1. Habituellement, dans votre pays, est-ce que ce sont plutôt les hommes ou les femmes qui sont censés... (expliquez en donnant des exemples, si possible)
• s’occuper des enfants ? • cuisiner ?
• gagner de l’argent ?
• faire le ménage ?• prendre des décisions concernant l’éducation des enfants ?
• s’occuper du jardin (tondre le gazon, planter des arbres, etc.) ?
• décider des achats importants (voiture, appartement, etc.) ?
• gérer le budget familial ?
• faire des réparations, du bricolage ?
• gérer les loisirs des enfants ?
• sortir les poubelles ?
2. Qu’en est-il de la présence des femmes en politique dans votre pays ?
3. Parmi vos proches, y a-t-il des couples dans lesquels les rôles sont très nettement dé nis ? Ou les deux partenaires partagent-ils toutes les responsabilités et tâches à parts égales ?
4. Selon vous, l’égalité des sexes dépend-elle de la classe sociale à laquelle on appartient ? Justi ez. Présentez une femme qui a joué un rôle important pour votre pays.
Devoirs:
-Votre définition du féminisme, de l'homme , fe la femme , de la féminité , de la masculinité, de la virilité
Mercredi
-Ping pong lexical
-Expression orale sur des concepts à définir (féminisme. féminité, virilité)
À quoi sert la récréation selon la narratrice du document ?
Quel est le lieu le plus important pendant la récréation ?
Pourquoi la géographe Édith Maruéjouls vient observer les enfants dans la cour de récréation ? Quel est son constat principal ?
Notez au moins une des trois raisons que les filles présentent pour expliquer leur exclusion :
Notez au moins un des arguments utilisés par les garçons ou par le chef d'équipe :
Quel est le rôle des enseignants ?
Comment Édith Maruéjouls définit l'espace des filles dans la cour de récréation ?
Quelle est, selon elle, la principale différence entre la conscience des filles et celle des garçons ? Qu'est-ce qui est organisé trois fois par semaine ?
Quels sont les résultats de l’initiative des enseignants et de la direction (quatre résultats) ?
Débat :
Vous souvenez-vous de votre cour de récréation ? Ressemblait-elle à celle montrée dans le document ? Considérez-vous que le comportement des enfants est instinctif ou formé par la culture ?
Si vous êtes une femme, avez-vous profondément le sentiment qu’ « il y a des choses qui vous sont moins possibles »? Justifiez-vous.
Si vous êtes un homme, avez-vous le sentiment que « tout est possible » pour vous? Justifiez-vous.
- Selon toi, quels sont les stéréotypes de genre associés à la féminité?
- Comment définirais-tu la féminité dans un contexte contemporain?
- Quel est ton avis sur l'utilisation des vêtements et accessoires pour exprimer sa féminité?
- Penses-tu que la société impose des normes de beauté pour être considérée comme féminine? Comment cela affecte-t-il les femmes?
- Qu'est-ce que signifie être viril dans la société actuelle?
- Selon toi, comment les hommes peuvent-ils exprimer leur féminité? Et les femmes leur virilité?
- Quelles sont les conséquences de la pression sociale vis-à-vis des rôles de genre et comment peuvent-elles être atténuées?
- Quel est ton avis sur la représentation de la féminité et de la virilité dans les médias?
- Penses-tu que les traits de personnalité dits "masculins" ou "féminins" sont innés ou acquis?
- Quelles sont les différences de traitement entre les personnes jugées comme féminines et celles jugées comme viriles dans la société actuelle?
Devoirs:
-Rédaction facultative de 300 mots à rendre pour le 28 juin.
Penses-tu que les traits de personnalité dits "masculins" ou "féminins" sont innés ou acquis?Vous répondrez à cette question en soignant la structure et l'argumentation (pages 50, 51, 52 62, 63, 64 du livre) Les devoirs qui ne respectent pas la consigne et la date de remise ne seront pas corrigés!
-1 à 18 pages 140, 141, 142 (L)
-1 à 7 pages 150 et 151 (L)
-1 page 116 (C)
-Rédaction obligatoire d'environ 150 mots minimum à rendre pour le 24 mai. Sur le modèle des exercices 10 et 11 page 80 (C), vous inventerez un dialogue ayant pour thème un phénomène mystérieux.Votre dialogue doit obligatoirement inclure les verbes introducteurs du discours direct (page 106, L), l'expression de la négation (page 107, L) ainsi que le conditionnel (page 76, C). Les devoirs qui ne respectent pas la consigne et la date de remise ne seront pas corrigés!
-Rédaction obligatoire d'environ 250 mots à rendre pour le 22 avril.Vous ferez l'activité 8 de la page 100 (L) en essayant d'utiliser le plus possible les points lexicaux et grammaticaux vus dans l'unité 7 et en ayant réalisé les activités 1 à 7 pages 98, 99, 100 (L). Les devoirs qui ne respectent pas la consigne et la date de remise ne seront pas corrigés!
-Rédaction obligatoire de 300 mots à rendre pour le 24 mars.Vous répondrez aux questions de l'activité 6 de la page 81 (L) en essayant d'utiliser le plus possible les points lexicaux et grammaticaux vus dans l'unité 6. Soigner la structure et l'argumentation de votre écrit! (pages 50, 51, 52 62, 63, 64 du livre) Les devoirs qui ne respectent pas la consigne et la date de remise ne seront pas corrigés!
Pour aller plus loin:
-Les erreurs typiques des hispanophones
-Les voyages en train (chanson )
-Les articles contractés avec DE
-Compréhension orale sur la viande
-Complotisme ( textes et audios)
-Faire face aux théories du complot (textes et audios)
-Compréhension orale, les théories du complot1
-Compréhension orale, production orale et exercice de vocabulaire sur les théories du complot 2
-Petit lexique de la crise de l'information
-Séries française pour apprendre le français
-Chansons françaises pour apprendre le français
-Conseils de lecture
-Vidéo comique, -Cyprien, je déteste
-Bien prononcer en français
-Les symboles de la République
-Le système électoral français
-Vocabulaire égalité hommes / femmes
-Donner son opinion, argumenter
-Le subjonctif
-Les liaisons obligatoires et les liaisons interdites
-Subjonctif ou indicatif
-Les institutions politiques françaises
-Fautes typiques des hispanophones.
-Romans en français1
-Romans en français 2
No hay comentarios:
Publicar un comentario